RANDONNEES EN CORSE 

Quelques organismes de randonnée


Mes récits | Liens | Littoral | Tours génoises | Gorges | Livres | Matériel 

   


Organismes locaux

AltiPiani

5 rue du Professeur Santiaggi
20250 CORTE
Tél : 06.86.16.67.91
Fax : 08.25.17.84.59
email  : altipiani@orange.fr
site : www.altipiani-corse.com

Altipiani est une petite structure d'activités de pleine nature, soit 2 moniteurs brevetés : Agnès (fille) et Camille (homme) aidés par une secrétaire, Carole.
Séjours de randonnée accompagnée pour des groupes déjà constitués (amis ou association de randonnée), à partir de 6 personnes. C'est Agnès, l'accompagnatrice, qui vous fera partager sa passion pour l'île tout en randonnant. Un magnifique point de vue est prétexte à une explication sur le milieu naturel, un vieux "casgile" (cave à fromage, en corse) sert à découvrir la culture pastorale, etc.
Pour des couples ou des tous petits groupes, il est possible de faire des randonnées en liberté. Altipaini s'occupe de toute la logistique : réservation des hébergements, organisation des transferts, portage des bagages d’un hébergement à l’autre (sauf cas particuliers) et fournit les cartes et topo guides (descriptifs précis étape par étape).
Circuits de randonnées : côte occidentale, Mare e monti sud, Transhumance, GR20 avec et sans portage.
Propose également : activité de canyoning et d'escalade en falaise (école d'escalade) ou en grandes voies.

Altre Cime

Liccetu
20228 LURI
Tél/Fax : 04.20.20.04.38
email  : contact@altre-cime.com
site : http://www.altre-cime.com/

Altre Cime, "L'autre montagne" a la particularité de proposer des circuits de randonnée, des stages d’escalade sur rocher et sur glace, du ski de randonnée, des treks et expéditions non seulement en Corse mais aussi en Amérique latine (Chili et Argentine). Pour la Corse nombreux circuits du plus facile au plus sportif  : Cap Corse, variante Mare e Monti, Circuit Bavella, Variante GR20 Sud, Cirque de Bonifatu, du Monte Ritondu au Monte D'Oru, du Monte d'Oru au Monte Rinossu, A Santa di U Niolu, variante GR20 Nord, variante GR20 complet, de Bonifatu aux Aiguilles d'U Pulasca, Tour du Capu Tafunatu et de la Paglia Orba. 
"A Santi di u Niolu" : pour partir à la découverte de cette région de montagne, située près de Corte et suivre la fête traditionnelle qui s'y déroule au mois de septembre.
"Les musicales de Bastia" : randonnées pendant le festival de musique qui se tient en octobre avec accès aux concerts.
"Voile et randonnée": un circuit qui allie la navigation à la randonnée, en voilier le long de la côte Ouest depuis Calvi jusqu'à Ajaccio, avec traversée de la réserve de Scandola et du golfe de Porto.
A partir de 2007, Altre Cime est basé en Balagne et plus précisément à l'auberge de Bonifatu où l'on peut séjourner et faire des randonnées en étoile.
Tout au long de l'année, Altre Cime organise des sorties chaque dimanche et jour férié et une sortie par mois sur 2 jours (samedi / dimanche), y compris l'été. Organise également des stages d'escalade et d'alpinisme.
Belle galerie de photos sur un site très réussi.

En 2013 Altre Cime a participé au très beau reportage d'Arte sur la Corse :
http://www.altre-cime.com/2013/05/la-corse-beaute-sauvage-documentaire-darte-du-13-au-17-mai-2013/

A Montagnola

Quartier Santa Maria
20122 QUENZA
Tél : 04.95.78.65.19
Fax : 04.95.78.73.02
email : contact@a-montagnola.com
site : www.a-montagnola.com

 

Un couple rencontré l'été 2001 a testé cet organisme et s'est dit très satisfait du programme et de l'accompagnement. Tout petit catalogue à compléter par une visite du site internet pour des fiches techniques détaillées. On trouve chez eux des randos "liberté" (sans guide mais avec prise en charge de la logistique) et des randos accompagnées. A Muntagnola est membre du réseau "Vagabondages" et organise aussi des randos sur d'autres îles méditerranéennes.

Alain Appieto

Rce Mariani
Quartier Saint Joseph
20090 AJACCIO
Tél : 04.95.20.52.05
Fax : 04.95.22.48.11
email : MCE@corsica4x4.com
site :
http://www.corsica4x4.com/rando.html
 
J'ai découvert Alain Appietto dans un article qui lui était consacré dans La Corse Votre Hebdo du 6 juillet 2007. Avec sa société Appietto Charter, il organise des randonnées en 4x4 et quads ainsi que des traversées en voiliers et bateau moteur. Au gré des excursions qu'il organise, il a découvert ethnobotanique qui s'intéresse aux relations entre les humains et les plantes. Si l'on se contente d'aller sur le site internet de la société Appietto Charter, le lien entre randonnée ethnobotanique et location de 4x4 n'est pas du tout évident. Cependant si l'on lit l'article de 2 pages que lui a consacré La Corse Votre Hebdo, il est très tentant de faire une sortie avec ce passionné de la flore et de la faune insulaires.

Asinu di a figuccia

Route du Maggiese
OLMETO
Tél : 04.95.26.78.93
email : dominique.istria@wanadoo.fr

 

Parce que j'ai pratiqué l'âne corse dès ma plus tendre enfance (c'était le grand plaisir de mon père de me photographier sur les ânes de Tralonca), je ne pouvais m'empêcher de mentionner cette initiative de Dominique et Joseph Istria découverte dans le magazine Terra Corsa d'avril 2009. Ils proposent des balades à dos d'âne entre une heure et la journée pour partir à la découverte du Valinco. A réserver aux randonneurs dûment équipés d'enfants car comme le précise l'article seuls les enfants sont autorisés à monter sur le dos de l'âne corse qui serait d'après l'article un animal extraordinaire, intelligent, affectueux, patient et courageux. A vérifier sur place.

Association sportive du Niolu

Route de Cuccia
20224 CALACUCCIA
Tél : 04.95.48.05.22
Fax : 04.95.48.08.80
email : formulaire contact via le site (ancienne adresse asniolu@club-internet.fr)
site : http://www.haute-montagne-corse.fr/

 
L'Association sportive du Niolu est une association affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade qui propose depuis bientôt 15 ans l'encadrement d'activités sportives de nature
Aujourd'hui, l'Association propose l'encadrement de différentes activités sportives telles que le canyoning, l'escalade, la randonnée pédestre, le kayak mais aussi le ski de fond et la raquette à neige.
Ils proposent également d'organiser des séjours à la carte incluant le transport, l'hébergement et les activités sportives.
Association "Sud Corse Rando"

Chez Monsieur LUCCHINI Jean-Jacques
Giannuciu
20171 MONACIA D'AULLENE 
ou Monsieur SALA Alain
Oglistrello
20114 FIGARI
Email : info@sudcorserando.fr

site :
www.sudcorserando.fr
 

Deux amis propriétaires de gîtes ruraux sur les communes de Monaccia d'Aullène et Figari proposent à leurs clients  un panel de randonnées à faire pendant leur séjour aux gîtes. Les randonnées proposées, tant en montagne qu'en bord de mer, se font hors des sentiers battus dans des endroits sauvages, le plus souvent non balisés et plus spécialement dans le massif de Cagna situé dans l'extrême sud de la Corse.

Balagn'ane

La Campanella
20259 OLMI CAPPELLA
Tél/Fax : 04.95.61.80.88
email : info@rando-ane-corse.com
site : www.rando-ane-corse.com

Que les randonneurs qui sont devenus parents se rassurent, ils vont pouvoir continuer à pratiquer leur activité favorite grâce au spectaculaire "come-back" du cheval du pauvre. En effet, de bête de somme, l'âne de bat devient accompagnateur de randonnées (au moins il ne vous gueule pas dessus quand vous êtes à la traîne !). Il permet le transport des bagages, voire celui des enfants. Cet organisme, membre de la Fédération Nationale Anes et Randonnées (si si ça existe !) propose donc des ânes bâtés à la location ainsi que des petits circuits de 2, 3 et 5 jours. Catalogue version PDF disponible sur le site.

CimeMare.com 

Jean Nasica
20212 SANT' ANDREA DI BOZIO
Tel/Fax : 04.95.47.11.08
e-mail : info@cimemare.com
site : http://www.randonnee-corse-cimemare.com

 

Artisan de la randonnée, Jean Nasica propose sur son site trois itinéraires dont l'inconrtounable GR20 Nord sans sac, une inédite transversale Castagniccia-Porto-Piana, et un séjour Montagne et mer en étoile. Propose également la location d'un maison de caractère.

Compagnie Régionale des Guides Accompagnateurs de Corse

Route de Cuccia
20224 CALACUCCIA
Tél : 04.95.48.10.43
Fax : 04.95.48.08.80
email : info@guidesmontagnescorses.com
site :
http://www.guidesmontagnescorses.com/ (adresse non valide en août 2011 mais conservée pour mémoire)
 

La CRGAMC propose sur son site plusieurs possibilités de randonner en Corse sur le GR20 mais aussi les Mare a mare et Mare e monti, et dans des secteurs réputés pour la richesse de leurs sentiers comme : Le Cortenais, La Balagne, La Vallée d'Asco, Le Niolu, le Cap Corse, La Castagniccia, Porto, Evisa,, Le Fium'orbu, Bavella.

Cors'Aventure

Corri Bianchi
Route de Sartène
20117 ECCIA SUARELLA
Tél : 04.95.25.91.19
Fax : 04.95.25.90.79
email : info@corse-aventure.com
site : http://www.corse-aventure.com/

 
Kayak, Canyon, randonnée, escalade, VTT, eau vive
Corse Rand'Eau

151 Domaine de Suartello
20090 AJACCIO
Tél : 04.95.23.06.17
email : corse-rand-eau@ht.st
site : corse-rand-eau.ht.st

 

L'association, née en 2002  et menée par Jean Roch CHELOS a pour objectif de faire découvrir à ses adhérents la diversité de la montagne Corse, à travers une multitude de pratiques :  randonnées y compris avec raquettes, canyoning, escalade et en 2003 ouverture d'un parc aventure "Acrobranché".

Corse Rando Nature 

Jean-Marc Poggi 
Bas du village
2032 Vallecalle
Tél : 04.95.37.63.51
email : corserandonature@club-internet.fr
site : http://www.acasella.com

 
Jean-Marc Poggi, accompagnateur en montagne propose sur son site 3 charmantes et authentiques chambres d'hôtes et pousse la perfection jusqu'à proposer à ses hôtes un programme très varié de sorties à la journée de différents niveaux. Voir aussi ses programmes originaux sur plusieurs jours dont notamment un circuit au cœur du désert des Agriate ou à la découvert de la Balagne (une région peu proposée en randonnée). Fait également table d'hôte. Tous les avantages d'un séjour confortable dans un village corse avec comme le souligne Jean-Marc sur son site l'assurance d'un séjour (de randonnée) réussi. Chambre d'hôtes "baby friendly".
Corsica Natura

Résidence A Piazzetta - bât B,
Avenue du Mont Thabor
20090 AJACCIO
Tél/Fax : 04.95.10.83.16
e-mail : info@corsica-natura.fr
site : www.corsicanatura.fr/

 

Corsica Natura est née de l'association de deux amis Jean-Paul et Frédéric, accompagnateurs en montagne, tous deux originaires de l'île. Ils proposent sur leur site des randonnées à la journée, des séjours accompagnés classiques comme le GR20 ou un circuit de la montagne à la mer. Des circuits familiaux particulièrement ludiques comme un séjour alternant randonnée et bateau "Patrimoine de l'Unesco" et un séjour "Petits pas pour grands plaisirs" avec des transferts en train et une journée au parc aventures de Vizzavona. Voir aussi trois séjours de randonnées originaux : "Vues sur le Sud", "Découverte du GR20", "Lacs, perles rares d'altitude". 
Septembre 2004 : tout nouveau site internet en flash  avec possibilité de télécharger tous les programmes au format PDF, ainsi que de magnifiques fonds d'écran.
31 Mars 2006 : excellent contact au Salon des randonnées, j'aime beaucoup le circuit "Vues sur le Sud"; il se peut que je me laisse tenter un jour prochain...

Corsica Rando 

François Tomasi
20239 MURATO
Tél/Fax : 06.10.26.30.57
e-mail : uchjassu@wanadoo.fr
site : http://www.corsicarando.com

J'ai découvert son existence grâce à l'Émission "Vis ma vie" du 10 mai 2005 où il encadre dans la montagne corse 4 citadins qui détestent la marche. Un peu comme "donner de la confiture à des cochons" car j'aurais moi-même payé très cher pour passer quelques jours en compagnie de François qui s'avère être une sorte de guide corse idéal. Amoureux de son pays, connaissant les moindres recoins du maquis , savant botaniste, chanteur à ses heures et surtout grand amateur de gastronomie corse. Il prépare pendant l'émission une soupe aux herbes du maquis et une polenta grillée qui ont eu raison des dernières réticences de ces 4 "pinzutes" sur leur garde. Son petit cours sur l'hygiène dans le maquis est un grand moment de TV ! Bref, j'espère un jour avoir le plaisir de randonner en sa compagnie et recevoir moi aussi mon diplôme de pilote de sac à dos. Sur son site plusieurs circuits originaux (GR20 centre, De la montagne à la mer, Rando en étoile, Corse secrète, Entre rivières et forêts), des randos à la journée et des photos.


Corsica Rando Aventures

Xavier Santucci
Quercete
20234 I PERELLI D'ALISGIANI
Tél : 04.95.35.94.37
e-mail : santucci@corsica-rando-aventure.fr
site : http://www.corsica-rando-aventure.fr/

 

Corsica Rando Aventures est l'oeuvre de Xavier Santucci, accompagnateur de montagne, diplômé d'Etat et aussi éleveur-charcutier ! Tout un programme ! Xavier Santucci propose ses services de guide à la journée, pour des longs week-end, en étoile ou sur le GR20. Un petit site simple mais particulièrement réussi avec de magnifiques photos de la Castagniccia.
Corsica Rando Evasion

Tél/Fax : 04.95.46.14..88
e-mail : boulangerfranck@caramail.com
site : http://www.corsica-rando-evasion.com/index.htm

Nouvel organisme plus particulièrement spécialisé dans les régions du Cortenais, Venacais et Niolu, soit le centre Corse. Propose plusieurs circuits originaux dans cette région : circuit des lacs, circuit des trois massifs, Les quatre vallées, Corte Etoile, Corte Galéria. Egalement sur le site des programmes de randonnée extrême, soit par exemple le GR20 en entier en 8 jours (alors qu'il en faut 15), des randos spécial sommets ou spécial boucles : pas pour  les petits joueurs ! Voir aussi des randos familiales.

Corsicatrek

Michel Jossen
Le Moulin
20215 VENZOLASCA
Tél : 04.95.36.79.44
Fax : 04.95.36.79.44
email : u.mulinu@wanadoo.fr
site : //membres.lycos.fr/corsicatrek/index.html

Titulaire du B.E. d'accompagnateur en montagne  et corse d'adoption, Michel Jossen propose sur son site plusieurs formules de randonnées : confort, en étoile, sportive, trek, vagabondage. Possibilité sur certains programmes de loger dans le gîte-refuge de Venzolasca, c'est à dire dans un des deux moulins de 6 places chacun en dortoir avec coin cuisine, douche, wc extérieur, cheminée, piscine naturelle dans le ruisseau : franchement pittoresque d'après la description !

Costa Verde Sport Nature Découvertes

Moriani Sport
Santa Marchi
Centre Commercial Casino
Moriani Plage
20230 SAN NICOLAO
Tél : 04.95.38.41.09
Fax : 04.95.38.46.00
email : snd@costaverde-decouverte.com
site : http://costaverde-decouverte.com/
Association qui a pour but de faire découvrir la Costa Verde. Le responsable de l'association s'est entouré de nombreux partenaires dont il coordonne les activités afin de proposer un maximum de loisirs sur cette micro-région corse. Non seulement la liste des activités proposées sur ce site est très variée mais il est possible de les combiner entre elles lors de séjours découvertes ou en achetant un pack multi-activités. Sur ce site vous trouverez donc des informations sur :  les randonnées pédestres et équestres, le canyoning, les sports aériens, l'accrobranche, le nautisme, les sports mécaniques, le VTT, la pêche, les visite à des producteurs locaux, les visites guidées et même des forfaits beauté et soin du corps dans un SPA à Riva Bella. Quant à la seule rubrique randonnée pédestre, elle est elle aussi très étoffée. En dehors des classiques séjours GR20 et Mare a Mare Nord, ce site propose pas moins de 14 randonnées à la journée de différents niveaux.
En 2011 Costa Verde Sport Nature Découvertes lance la première formule de rando-photo animé et encadré par Christophe Brégeaux,  photographe naturaliste diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles et Accompagnateur en Moyenne Montagne. Maîtriser un peu mieux son appareil photo avec la Corse pour sujet principal tout en étant hébergé dans une ferme auberge : un programme qui m'emballe ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour en savoir plus sur ce séjour, voir sa fiche descriptive :
http://www.costaverde-decouverte.com/randophotocorse.html

 
Couleur Corse

13, bd François-Salini
20000 AJACCIO
Tél : 04.95.10.52.83
Fax : 04.95.20.47.09
email : infos@couleur-corse.com
site : www.couleur-corse.com

Voir aussi  www.autotour-corse.com

En dehors de l'incontournable  GR20 , cet organisme propose des randonnées "hors des sentiers battus" comme les circuits "Accent du Sud" et "De la montagne à la mer". A consulter également pour leurs circuits familiaux  mêlant randonnée pédestre et aquatique. Egalement  des séjours kayak de mer et des randonnées en liberté, sans accompagnateur mais avec logistique. Un énorme coup de cœur pour leur catalogue papier intimiste et remarquablement mis en page. 
31 mars 2006 : excellent contact au salon des randonnées. La sensation de convivialité et d'esprit familial que l'on ressent en feuilletant le catalogue et le site se confirme au Salon. A noter sur leur site internet, une rubrique "départs garantis" qui est fort utile car  il existe souvent un décalage entre l'intégralité du catalogue et les voyages qui sont certains de se faire. 
Août 2006 : J'ai testé leur circuit "Escapades sur le GR20", la sensation du GR20 avec un confort amélioré. Très bonne organisation et bonne humeur de mon ami-guide Gilles Boivin que je retrouve avec plaisir sur ce programme. Un circuit varié, des passages mythiques, quelle fierté d'avoir tenu le coup jusqu'au bout !
Janvier 2011 : Couleur Corse ajoute le concept autotour à son offre. Il s'agit de découvrir la Corse avec son véhicule sans les soucis d'organisation. Couleur Corse se charge de réserver les hébergements. Une carte routière annotée guide les vacanciers (ce n'est pas un luxe inutile lorsque l'on se confronte au manque de signalisation chronique de l'île...car comment vous expliquer le triste sort des panneaux de signalisation en Corse !). Chacun choisira la randonnée de son goût en fonction de son niveau, de la météo ou des possibilités de la (micro) région traversée. Chaque rando est décrite dans un carnet de route détaillé avec extraits de cartes IGN. Possibilité de choisir  parmi des circuits sportifs, découvertes, classiques, en famille, courts, multi-activités. Possibilité de voir sur le site un échantillon d'un carnet de route : à première vue tout ce qui est pénible à organiser s'y trouve, il ne vous reste que le meilleur, votre part d'improvisation pour que les vacances soient inoubliables. L'autotour suppose que l'organisme maîtrise parfaitement l'aspect logistique des programmes proposés or Couleur Corse est réputé pour être un organisme fiable qui tient ses engagements. Une formule qui parle à la stressée de l'organisation qui sommeille en moi...

Montagnes de Corse

13, bd François-Salini
20000 AJACCIO
Tél : 04.95.10.52.83
Fax : 04.95.20.47.09
email : infos@montagnesdecorse.com
site : http://www.montagnesdecorse.com 

 
C'est le bureau Montagne de Couleur Corse (ci-dessus) plus spécialisé dans les activités d'escalade, de ski de randonnée, de canyoning ou d'alpinisme. Il a été créé par deux aspirants guides corses de la promotion 2007 : Cédric Spécia et Emmanuel Rioualec. Activités à la journée (pour s'initier avec des professionnels et en toute sécurité) ou programmes sur mesure.
In Terra Corsa

La Gare SNCF, BP 39
20218 PONTE LECCIA
Tél : 04.95.47.69.48
Fax : 04.95.47.69.45
email : itcinfo@orange.fr
site : www.interracorsa.fr

Après avoir favorisé les sports d'aventure (escalade, via ferrata, canyoning, rafting, kayak, plongée, accro-branches), en 2007, In Terra Corsa semble revenir à la randonnée avec un mini catalogue où cette activité reprend pleinement sa place. Le programme "Terre de contraste" que j'ai testé en 2003 y figure toujours avec quelques modifications. Du même niveau un nouveau programme "Corse authentique" qui a l'air attractif et varié. A voir aussi : une randonnées des lacs de Corse, une expédition 
10  000 mètres à la conquête des 5 plus beaux sommets corses, un mélange rando pédestre et rando acquatique baptisé "Terra & aqua" et les inévitables Mare & Monti et GR20 Nord. In Terra Corsa est l'un des rares organismes de rando dont les départs se font à partir de Bastia.

A noter : partenariat avec les Chemins de Fer de la Corse permettant d'acheter dans toutes les gares corses un forfait qui inclut un billet de train aller/retour, un transfert aller/retour et une activité encadrée par un moniteur breveté d'Etat.  Il faut dire qu'ITC se loge à proximité de la gare SNCF de Ponte Leccia donc forcément ils sont bien placés pour négocier avec la CFC.

Montagne Corse Loisirs

9 bd Maglioli
20000 AJACCIO
Tél : 04.95.24.29.07
Fax : 04.95.24.29.18
email : infos@rando-corse.com
site : www.rando-corse.com

En 2006 "Montagne Corse en Liberté" devient "Montagne Corse Loisirs". Le père fondateur est parti à la retraite, son fils lui succède.  La catalogue s'est allégé mais on y retrouve les itinéraires phares de l'ancienne formule qui ont fait la réputation de l'agence. De la rando en étoile au GR20 complet. Catalogue et sites très agréables à consulter quoiqu'un peu optimistes sur la difficulté des programmes (ça flatte l'égo des clients !).  
En août 2001, j'ai testé leur circuit "Perles du Sud" (désormais Perles du Valinco). En dehors de l'hébergement au "Fracintu" qui n'est pas ce que j'ai connu de plus accueillant en matière d'hôtel-gîte, rien à redire sur l'organisation de ce séjour qui s'est révélé être une très bonne surprise tant au niveau du circuit, du groupe que notre accompagnateur (Gilles Boivin), as du volant, excellent cuisinier, guide patient et pédagogue. 
En août 2002, j'ai testé le circuit "Asphodèle Nord" (désormais Parfums de Corse) basé à Evisa, un village idéalement situé pour randonner en forêt, montagne et sur le littoral (proche Porto, Piana). A ceci s'ajoutent le chaleureux accueil et la cuisine familiale du "Scopa Rossa" qui a eux seuls valent le détour. 

Ojectif Nature

Mr Louis AZARA
3, rue Notre-Dame de Lourdes
20200 BASTIA
Tél/Fax : 04.95.32.54.34

 

Organisme multi-sports qui propose quelques programmes de randonnée comme le GR20 Nord, le GR20 Sud, une traversée dite "fantastique" ?  "Le Mare à Mare" et des randonnées à la journée au départ de Ponte Leccia. Propose aussi des activités eaux-vives, kayak de mer, plongée, parapente, activités équestres, courses d'orientation, location de VTT.

QUILICI Jean-Paul

20122 QUENZA
Tél/Fax : 04.95.78.64.33 ou 06.16.41.18.53
email : jpquilici@jpquilicimontagne.com
site : www.jpquilicimontagne.com

 

Jean-Paul Quilici, célèbre guide de haute montagne, charismatique et médiatisé, a son propre site sur lequel il propose ses services pour des randonnées pédestres au printemps, en automne ou en hiver. L'occasion de mieux faire connaissance avec le bonhomme en découvrant sa vie et ses passions. Jean-Paul Quilici est le premier, en Corse, à avoir obtenu le diplôme de guide de haute-montagne en 1983. Un récent article de La Corse Votre Hebdo (février 2008) le présente dans une de ses activités : la randonnée à raquettes sur le plateau du Cuscione.

Randonner autrement

Prospectus trouvé à l'Office du tourisme de Calvi
Office du tourisme de Calvi : 04.95.65.92.91
email : claudemarie.nesme@free.fr
 
Balades et randonnées de tous niveaux au cœur de la Balagne : l'arrière pays avec baignade en rivière, le domaine des Agriates avec baignade en mer, la forêt de Bonifatu avec baignade en rivière, la vallée du Fango, ascension de sommets (Monte Grosso, Capu di a Veta, Ceppu, Monte Corona) et un soir par semaine coucher de soleil avec dégustation de produits corses (balade de 2 heures, rdv à Lumio).
Randonnées pédestres Fium'Orbo

Joël Giudicelli
Chemin du loretto - imm Cino A2
Rue des romarins
20090 AJACCIO
Tél/Fax : 04.95.20.73.51
email : joel.giudicelli@wanadoo.fr
site : //perso.wanadoo.fr/rando.corse/

 

Sur le site internet de cet organisme, possibilité de découvrir le Fium'Orbo à la journée, lors d'une escapade de deux jours ou en randonnée de 6 jours.

Randonnée tranquille (La)
site : http://randos-corse.com/
 
Découvert en août 2013 grâce à deux de ses fidèles clients très enthousiastes, Stéphane Giusti propose plusieurs programmes en Corse ou à l'étranger. Mon attention a tout particulièrement été retenue par la traversée du désert des Agriates de Saint-Florent à Ostriconi avec une étapes aux bergeries de Guignu et par un séjour de 4 jours de randonnée dans le Golfe de Porto au moment des vacances scolaires d'avril. Le côté très pratique de ce site est qu'il présente les différents programmes de randonnée avec un code couleur qui varie en fonction de la difficulté. Pas seulement un accompagnateur pour les grands classiques de la saison estivale mais pour toute l'année, y compris avec des sorties raquettes.
Voir le compte-rendu de ma sortie avec Stéphane dans les villages de Balagne en septembre 2014.
Rêves de cimes

Résidence des golfes
Imm. St Florent
20090 AJACCIO
Tél : 04.95.21.89.01
Fax : 04.95.23.06.17
email : contact@revesdecimes.fr
site : http://www.revesdecimes.fr/

 
Canyon, parc aventure, via ferrata, randonnée. Dernière mise à jour du site 2007 ?
ROGLIANO Stéphane

Route de Palavesa
2013 Porto-Vecchio
Tél : 06.19.89.65.36 ou 04.95.70.34.64
email : aromatic-ile-de-beaute@wanadoo.fr
site : http://www.plante-aromatique.com/ (site en construction)
 
Des racines et des ailes sur les Gardiens des trésors de Corse (18/02/2009) m'a permis de découvrir Stéphane Rogliano.  A la fois pépiniériste et accompagnateur Montagne breveté d'Etat, il accompagne le jeune chef cuisinier corse Romuald Royer pour une collecte d'herbes aromatiques dans le maquis. Visiblement le contact passe bien entre les deux puisque le chef cuisinier s'inspire de sa cueillette composer en cuisine une gelée d'herbes sauvages, des maquereaux fumés au sapin mandarine et une crème au cinq types de thym. Avec ou sans ambition culinaire, il est possible de bénéficier des services de Stéphane Rogliano pour découvrir les richesses du maquis corse.
Tour Aventure 

1, rue du Général Fiorella
20000 AJACCIO
Tél : 04.95.50.72.75
Fax : 04.95.21.42.95
email : Resa@tour-aventure.com
site : www.tour-aventure.com

 

Association qui a fait le choix de ne diffuser ses séjours que par internet. Propose sur son site très bien fait un grand choix de randonnées guidées,  liberté ou confort, des circuits en vélo quelques séjours multi-activités comme "Rando et Plongée à Porto" ou "Kayak de mer et Randonnées".

Vallecime

Poggio
20212 SERMANU
Tél : 04.95.48.69.33
Fax : 04.95.48.69.36
email : info@vallecime.com
site : www.vallecime.com

Le site d'une petite équipe de passionnés, Jean, Pascale et Jean-François se définissant comme des "artisans de la randonnée". Propose plusieurs itinéraires : GR20 Nord, Corté-Porto, randonnées à la carte et même un programme grand sportif avec Jean-François Luciani, recordman du GR20 en 37 heures dont la devise est :"Essayez de le suivre...de toute façon il vous attendra..." (si c'est pas du défit sportif ça !). Fait aussi location de chambres d'hôtes.

Xtremsud

L'Ospédale
20137 PORTO VECCHIO
Tél : 04.95.72.12.31
e-mail : info@xtremsud.com
site : www.xtremsud.com

 

 

Randonnée, canyoning, escalade, parcours aventures.
Site internet tout en flash. Le flash étant une technologie référencée sur internet, j'imagine que cet organisme trouvera dans cette liste une amélioration du référencement même si son nom le place en dernier. On est xtrem ou on ne l'est pas !

Organismes nationaux


Ci-dessous une liste d'organismes nationaux qui organisent des randonnées dans le monde et en France. Les randonnées en Corse n'occupent qu'une ou deux pages du catalogue général ou du catalogue France et consistent le plus souvent au GR20 complet ou divisé en Nord/Sud. Attention, bien que je passe la plupart de mes soirées le nez dans les catalogues, il se peut que la liste soit incomplète, n'hésitez pas à me le signaler.

Allibert
Tél : 0 825 030 190 (0,150 euro ttc/mn)
Site : http://www.allibert-tekking.com

La Balaguère
Tél : 0 820 022 021 (0,118 cts ttc/mn)
E-mail : labalaguere@labalaguere.com
Site : http://www.labalaguere.com

Chamina 
Tél : 04.66.69.00.44
E-mail : contact@chamina-voyages.com
Site : http://www.chamina-voyages.com
Grand Angle
Tél : 04.76.95.23.00
E-mail : info@grandangle.fr
Site : http://www.grandangle.fr
Nouvelles Frontières
Tél : 0825 000 825 (0,15 euro la minute)
Site : http://www.nouvelles-frontieres.fr
Terres d'aventure
Tél : 0 825 847 800 (0,15 euro ttc/mn)
Site : http://www.terdav.com
UCPA
Tél : 0 825 820 830 (0,15 euro la minute)
Site : http://www.ucpa.com
Terres oubliées
Tél : 04.37.48.49.90
Site : http://www.terres-oubliees.com
YUMBA Voyages
Tél : 01.43.72.77.17
Site : http://www.yumba-voyages.com
Huwans clubaventure
http://www.huwans-clubaventure.fr

Organisme local ou national ? Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à favoriser les organismes locaux pour leur authenticité et leur infrastructure familiale. Il faut savoir également que la plupart des organismes nationaux sous-traitent leurs voyages sur la Corse à des organismes locaux qui s'assurent ainsi une plus grande visibilité, donc autant acheter le voyage directement à son organisateur. Reste que les organismes locaux sont de petites structures et que tous les départs ne sont pas toujours assurés, il est donc préférable de les contacter directement pour savoir si le programme repéré est bien confirmé.

Juin 2012 : La vie de berger sur les sentiers corses


L'agence de voyages Yumba Voyages, propose un circuit Transhumance à la rencontre des bergers à partir de 630 euros le forfait de 6 jours (accueil à Calvi), hébergement dans les bergeries, refuges et bivouacs, repas, transferts et encadrement par un accompagnateur de montagne inclus.
Traite manuelle des troupeaux de chèvres et brebis, fabrication et affinage du fromage et du brocciu selon la saison, surveillance des troupeaux...De bergerie en bergerie, Yumba Voyages vous invite à partager le quotidien des derniers bergers transhumants. Ponctués de randonnées sur d'antiques chemins, de rencontres fortes et de baignades dans les eaux claires de piscines naturelles, l'expérience est réservée à ceux qui savent oublier le confort. En contrepartie, ils contempleront des paysages époustouflants faits de forêts, entaillés de canyons et de profondes vallées. Une nature généreuse trouée de lacs d'altitude que dominent les plus hauts sommets de l'Ile de Beauté...Du Falasorma, où les terres du Niolu virent naître bien des légendes, aux portes de Corte, ancienne capitale corse au charme authentique, l'itinéraire de cette balade au grand air révèle de belle manière l'âme corse à travers ses traditions séculaires. (Texte repris d'un court article du Figaro Magazine 2012).
Outre son séjour Transhumance, à la rencontre des bergers, Yumba voyages propose plusieurs séjours sur la Corse : séjour à cheval, mer & montagne, le GR20 sud authentique par les variantes, séjour à cheval, mer & maquis, famille, randonnée en Balagne.
http://www.yumba-voyages.com/destinations/circuits/?cat=53 

 
Novembre 2009 : GAL CORSE kesako ? GAL est l’acronyme pour Groupe d’Action Locale
GAL des deux massifs et sud corse : il s’agit d’un projet de développement rural axé sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles sur 2 territoires au nord et au sud de l’île (Nebbiu, Cap Corse, Custera) et sud Corse (Alta Rocca, Extrême Sud). En 2008, ils ont édité un guide qui s’appelle Carnet d’escapade, disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.galdes2massifs.fr/guide.php
Autrement dit, si vous séjournez une semaine dans le nord de l’île et une semaine dans le sud, voici le guide idéal pour planifier vos activités sportives et culturelles. Il ne dispense pas de se procurer un guide traditionnel car il ne liste rien concernant l'hébergement et la restauration. Néanmoins pour ce qui est de connaître les initiatives locales et surtout des organismes susceptible de vous encadrer dans toutes les activités nature (randonnées, parapente, voile, plongée, kayak de mer, VTT, randonnées équestre, canyoning, via ferrata...) c'est une mine d'informations. Vous y retrouverez notamment les coordonnées des guides qui proposent leurs services pour des randonnées. Il s’agit de petites structures locales à l’accueil personnalisé avec programmes à la carte. 80 pages d’activités pour occuper vos vacances, qui dit mieux !


Mai 2007
: Le problème c'est que j'ai un coup de foudre voyage presque tous les mois, le choix en est d'autant plus cruel. Voilà ce que c'est que d'être trop organisée. Si l'on tarde pour réserver billets et hébergement, on court le risque de ne plus trouver de place mais si l'on se décide trop tôt pour d'autres vacances, on peut passer à côté d'un séjour vraiment original comme celui que vient de me proposer Club aventures (désormais Huwans clubaventure).
Pourtant Club m'inonde de mails promotionnels une à deux fois par semaine mais ils ont attendu le 31 mai pour m'informer de ce voyage de randonnée et bateau en Corse. Vraiment le genre de voyage qui m'intéresse. Pour ceux qui auront la chance de le faire : le cap corse est une région négligée des tours opérateurs de randonnées (au profit de l'unique "galvaudé ?" GR20) alors que c'est un endroit sauvage et très authentique offrant le plaisir de la rando et de la baignade en mer. Lorsque l'on trouve un séjour dans ce coin, il est pour la plupart du temps à base de kayak de mer (voir ci-dessus) or vu mes petits bras musclés façon flamby, je sais d'avance que le kayak ce n'est pas pour moi - c'est pas mon coach de power-plate qui vous dira le contraire ! Quant à faire du voilier le long des côtes, rien que d'y penser, j'ai déjà le mal de mer. Le Manguier, dont on ne voit pas bien la configuration extérieure est sûrement moins romantique qu'un trois-mâts mais il semble bien stable et confortable. "Remorqueur de bandes dessinées", si l'on a pas été élevée aux Tintins, ça n'est pas très parlant mais 6 cabines, 3 douches, 2 WC, une cuisine de 40 m² et un pont de 60 m², tout de suite je me sens en sécurité. Il ne reste plus qu'à espérer que le programme sera reconduit l'année prochaine.


Avril 2007 : Le magazine féminin Prima qui évoque assez régulièrement les séjours de rando thématiques, met souvent la Corse à l'honneur. Ainsi le numéro du mois de mars 2007 ventait les mérites d'un séjour avec Femmes du monde (voir ci-dessus) alors que celui du mois d'avril m'a permis de découvrir l'organisme lyonnais Terres oubliées qui se définit comme un concepteur de voyages originels. Il est vrai que ce raid en kayak de mer dans les Agriates ne manque pas d'originalité. Le programme en question mêle kayak et rando dans les terres et se déroule de la plage de l'Ambada à Farinole jusqu'à la plage de Lozari, soit le long du désert des Agriates avec des incursions à Nonza et à Saint-Florent. Le confort semble sommaire (bivouacs) mais la gastronomie corse est à l'honneur pour compenser. Quant aux documents envoyés par Terres oubliés, je n'ai jamais vu de charte graphique aussi présente et réussie et croyez-moi des catalogues de rando, j'en ai un panier plein ! Non pas que je sois papivore (quoique ?) mais parce qu'il n'y a rien de meilleur que de rêver sur son canapé en feuilletant les catalogues de rando le soir en rentrant du boulot. Or il se trouve que la catalogue Terres oubliées est non seulement très beau mais qu'il est accompagné par un petit bâton d'encens, marque-page plutôt original. On voyage donc en images (types carnets de voyage) et en odeurs. Voilà vous savez tout de mes voyages en rêve et de mes soirées palpitantes ;-)


L'édition 2007
du salon a eu lieu à Paris entre le 30 mars et le 1er avril 2007 (à Marseille du 11 au 13 mai 2007, au Parc Chanot Hall 2).
Cette années les organismes locaux de randonnées corses étaient moins nombreux. Toutefois cela reste un très bon moyen de se renseigner et de récupérer les catalogues. L'organisme de rando "Femmes du Monde" (sous division de Club aventure) me promet depuis début mars un séjour en Corse (rando, découverte des plantes du maquis, massages et tourisme) mais pour l'instant le programme peine à se mettre en place. Autant vous dire que je veille à la fois pour mettre à jour le site et pour tester ce séjour pour mon propre compte. 
La destination corse était à l'honneur du gratuit Escape distribué pendant le salon avec un très bon article sur "La Montagne qui se prend pour une île" mais la palme de la poilade revient à Libération avec son cahier spécial spécial salon des Randonnées et ses excellents articles "Suivez le guide", "Quand t'es dans le désert depuis pas longtemps" et mon préféré "Une gourde au vieux campeur", tellement vrai, trop fort Libé !
http://www.liberation.fr/dossiers/rando/244419.FR.php
http://www.liberation.fr/dossiers/rando/reperez_vous/244789.FR.php


Salon des Randonnées
- 31 mars 2006 - Porte de Versailles à Paris : je me rends pour la première fois au Salon des Randonnées dont le slogan est "venir, c'est déjà partir...". Tout un programme ! 
C'est un endroit formidable pour faire le plein de documentation et de catalogues et pour rencontrer les organismes et les guides. Petits organismes locaux côtoient les grosses machines de la rando. Chaque région est représentée. Les organismes de rando en Corse sont regroupés sur le même stand. La discussion se fait très facilement, l'ambiance est chaleureuse et conviviale, l'esprit rando règne. 
Bref, un rendez-vous qui me semble incontournable pour préparer ses vacances d'autant plus que l'on peut en profiter pour tester le nouveau matériel. J'ai ainsi fait l'acquisition d'un paire de chaussettes de rando tellement technique qu'il faut presque bac + 12 pour comprendre la notice. Enfin, une paire de chaussettes, aussi sophistiquée soit-elle reste une paire de chaussettes, sauf que celle-ci a un pied droit (R comme right) et un pied gauche (L comme Left), donc obligation d'avoir bu son café avant de les enfiler, je parle pour moi, of course !
Le salon est l'occasion également de faire le plein de cartes et de livres sur la rando. Ainsi si l'on a loupé le salon du livres (mi-mars), on peut se rattraper au Salon de la randonnées pour feuilleter les nouveaux guides, les beaux livres sur la montagne Corse ou les magazines comme Trek magazine.

   

L'auteur de ces pages prie l'internaute lecteur d'associer à chaque citation des signes SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE et GR la mention "marques enregistrées appartenant à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, comité national des sentiers de grande randonnée (FFRP)".


© 2003-2014 Réalisation et Conception Carole Guelfucci 
Dernière modification le 23/10/2015