L'œil de Sainte Lucie

A l'origine un coquillage...
Il s'agit de l'opercule d'un coquillage appelé Turbo ou "Biou" que l'on trouve dans le bassin méditerranéen et notamment sur les plages corses.
L'opercule présente une face où se dessine une spirale et une face nacré orangée ou verdâtre selon les spécimen. Cet opercule est connu sous le nom d'Œil de Sainte Lucie.

La légende 

Sainte Lucie

Sainte Lucie, vierge et martyre, jeune fille de Syracuse accompagna sa mère qui souffrait d'une grave maladie sur la tombe de Sainte Agathe. A force de prières, elle obtient la guérison de sa mère. En remerciement elle distribua tous ses biens aux pauvres ce qui déplu fortement à son fiancé qui l'accusa d'être chrétienne et de violer les édits de Césars. Selon les légendes, soit elle s'arracha les yeux, les disposa sur un plat et les fit porter à son fiancé qui ne parvenait pas à oublier leur beauté (ce qui explique qu'on la représente portant d'une main la palme des martyres et de l'autre un plat où reposent ses yeux), soit elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner les prétendants (ce qui donne le lien avec notre fameux coquillage). 

Sur les sculptures ou les tableaux la représentant, Sainte Lucie n'a jamais les orbites vides. "La sculpture fait ainsi la part du monde - les yeux que la sainte se creva pour ne pas éveiller la concupiscence de ses amoureux - et la part de Dieu, le vrai regard qui permet à Lucie de voir au delà des ténèbres. Son nom même, la "lumineuse", signifie qu'elle porte la lumière divine, dont son innocence préservée de jeune martyre est le garant". - BRIGHELLI, Jean-Paul. - La Corse, Ile de Beauté, Terre de Liberté, Découvertes Gallimard, n° 452, 2004.

Les pouvoirs 
Lucie est invoquée pour soigner les maladies des yeux. Par analogie, l'œil de Sainte Lucie éloigne le mauvais œil, porte chance et bonheur, voire même favorise la prospérité lorsqu'il est rangé avec de l'argent.
Vincent, rencontré lors d'une soirée et qui portait une superbe bague ornée d'un œil d'origine asiatique m'a éclairée sur ses pouvoirs. De l'opercule, rempart contre les agresseurs extérieur, ont est en droit d'attendre une légitime protection.
Par ailleurs, un livre lu le lendemain de notre rencontre lui a rappelé que la spirale est le symbole de la lune, par conséquent associée à la femme, l'eau, la fécondité... ce qui explique peut-être l'abondance qui en découle !  

Son utilisation en bijouterie
En Corse, l'œil de Sainte Lucie se retrouve dans de nombreuses bijouteries. On le retrouve simplement percé en pendentif ou associé à d'autres matériaux qui le mettent en valeur.


Collier Création Albo
Collier Création Albo Collier Création Albo
 

Tous les bijoux sont des créations Albo, voir son site dans la liste ci-dessous.


Quelques sites sur le sujet
:

Nature :

http://perso.wanadoo.fr/christian.coudre/opercule.html : description du coquillage

Histoire :

http://www.curagiu.com/santalucia.htm : site corse

Commande de bijoux à base...

http://www.albo.fr : mention spéciale pour le travail d'Albo, sculpteur dont j'admire beaucoup le travail

http://www.lespierresdecorse.com/
: bijouterie corse en vente par correspondance

http://www.spiralle.com/ : un site qui porte bien son nom

http://www.ochju.com : Incroyable, l'oeil de Sainte Lucie sous toutes ses formes : au naturel poli, en pendentif argent, en collier, associé au coco, en bracelet, en boucles d'oreilles, en bagues et même en piercing ! Philippe Agostini assure la vente par correspondance. Les bijoux reçus sont conformes aux photos du site et sont livrés bien emballés dans un joli petit sachet en tissus.

Logo ochju.com

 


© 2002-2014 Réalisation et Conception Carole Guelfucci 
Dernière modification le 23/10/2015