BIBLIOGRAPHIE SUR LE METIER DE DOCUMENTALISTE JURIDIQUE


 

Logo Sérendipidoc, la sérendipité documentaire par Carole Guelfucci

A partir de septembre 2014 tous les articles de la rubriques Pro migrent vers le nouveau site Serendipidoc.fr.
Cette page ne sera plus mise à jour mais sera maintenue le temps nécessaire pour le référencement naturel des articles.
 

Chers tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du site http://www.serendipidoc.fr/

Il s’agit d’un site personnel qui regroupe des articles à caractère professionnel sur le métier de documentaliste juridique. Ce site est constitué, d’une part, par la reprise de la partie « Pro » de mon (ancien) site internet personnel et d’autre part, par la mise en ligne de nouveaux articles préparés depuis juin 2014.

Vous trouverez sur ce site : une bibliographie sur le métier de documentaliste juridique, des retours d’expérience notamment sur l’utilisation des logiciels SPIP et PMB, des comptes-rendus de réunions dans le cadre de mes activités de documentaliste juridique et de webmaster.

Egalement sur ce site des pages plus personnelles sur certaines de mes activités en rapport avec l’écrit : carnets de voyages, visites de bibliothèques, « bibliotourisme », livres objets…

Si vous souhaitez mettre en ligne un retour d’expérience, une bonne pratique, un compte-rendu de conférence/atelier/formation ou une synthèse de message d’une liste de diffusion professionnelle, n’hésitez-pas à me le faire savoir.
De même, si vous aussi vous pratiquez le « bibliotourisme » pendant vos congés, n’hésitez pas à partager vos meilleurs souvenirs.

Bonne lecture !

Bien cordialement,

Carole Guelfucci

Et pourquoi ce drôle de nom ? http://www.serendipidoc.fr/a-propos/

 


 

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE DE SOURCES D'INFORMATION SUR LE METIER DE DOCUMENTALISTE JURIDIQUE

 par Carole Guelfucci
Responsable Documentation
Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (DVMB), Paris 16ème
 

Mise en ligne d’origine en février 2010
Dernière modification le : 13 juillet 2014


 

Introduction à la bibliographie : 

Cette bibliographie s'est imposée lors de la préparation d'un cours de documentation juridique. Les sources citées étaient toutes présentes sur mon bureau mais n'avaient pas forcément été consultées dans le détail.

J'en tire quelques conclusions sur l'utilité de se documenter régulièrement sur son propre métier.

1 – Il s'agit d'une auto-formation qui me semble indispensable si l'on souhaite "rester dans la course", d'autant plus que le métier de documentaliste juridique de 2011 n'a plus rien à voir avec le métier à mes débuts (1992).

2 – Lorsque l'on est seule documentaliste à un poste, il est difficile de cumuler toutes les tâches. Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains articles, les activités traditionnelles de documentation ne disparaissent pas au profit  
d'activités nouvelles et plus à la mode, elles se superposent ! Ainsi faut-il dans sa journée trouver du temps pour la réception physique des documents et pour leur intégration dans un catalogue de bibliothèque nouvelle génération avec tout
ce que cela suppose de connaissances dans l'administration d'un intranet documentaire (ceci est un exemple parmi d'autres).

 Néanmoins, même si l'on ne peut tout faire, ni tout connaître, il est toujours bon d'avoir lu une explication sur l'existence de telle technologie, telle fonctionnalité d'un moteur de recherche, tel terme barbare, traduit ou non de l'anglais, qui   
 reviendra sans cesse dans les articles.

3 – Prendre du recul sur son métier, permet souvent de constater que l'on fait les choses de manière intuitive avec parfois une certaine efficacité; si ce fonctionnement intuitif donne satisfaction, il est toujours rassurant de le vérifier; dans le cas contraire, il est toujours temps d'améliorer un point faible.

4 – Nous n'avons pas attendu l'avènement du web 2.0 pour constater l'efficacité des réseaux professionnels. Une grande partie de l'information utile sur la profession s'échange entre professionnels. Elle se trouve au détour d'une conversation téléphonique, d'un déjeuner informel entre collègues, lors de la réunion d'une association.

5 – Les informations utiles à la profession de documentaliste juridique ne proviennent pas exclusivement de la sphère juridique. Il faut donc cumuler la lecture d'articles sur la fonction documentaire au sens large, sur les nouvelles technologies et sur le domaine juridique.

 

  1 – Les ouvrages

  

 

Jean-Philippe Accart, Marie-Pierre Réthy. – Le métier de documentaliste. – Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2008. – 463 p. – ISBN : 978-2-7654-0961-8 

Le plus complet sur le métier dans son ensemble. Cet ouvrage présente l'énorme intérêt de ne pas faire disparaître les tâches traditionnelles d'une documentaliste au profit des nouvelles technologies. L'ouvrage est très clair, très agréable à lire en continu ou à feuilleter selon un point précis. Il comporte de nombreux encadrés ou schémas "pratiques" et de très nombreuses citations. Il ne s'adresse pas spécifiquement à la documentation juridique (d'ailleurs l'annexe Répertoire des sources pour les textes de lois, p. 377 comporte des inexactitudes). L'ouvrage est bien découpé. Il est très facile de passer rapidement sur les paragraphes moins pertinents pour l'exercice du métier de documentaliste juridique, bien qu'une culture générale des pratiques professionnelles dans d'autres milieux soit toujours utile.

 

COLLECTIF. – La recherche d’information et le travail documentaire. – Paris : Nathan, 2012. – 144 p. – Repères Pratiques. – ISBN : 978-2-09-162043-5.

Une assistante de mon cabinet qui a de nombreuses « qualités documentaires » vient d’acheter pour son fils, élève de collège, un ouvrage co-écrit par plusieurs documentalistes dont certaines travaillent justement dans le collège en question.
Ce livre, après un rapide feuilletage, m’a semblé à la fois pratique et concis et tout à fait recommandable à un professionnel en activité qui souhaiterait faire le point sur une technologie récente, par exemples : Réaliser une carte heuristique pp. 130-131 ou Partager ses fichiers avec le cloud computing, p. 117. Cela ne fait pas de mal non plus de prendre 5 minutes pour revoir des fonctionnalités de base, par exemple, les fonctions de recherche avancée de Google p. 75.

Certes, certains chapitres peuvent paraître un peu trop succincts ou scolaires pour des documentalistes spécialisées, ceci dit, le chapitre Les textes législatifs et réglementaires pp. 50 et 51, devrait être mis entre toutes les mains des stagiaires collèges et lycée dès leur arrivée (parachutage ?) dans une bibliothèque juridique.

Comme la 4ème de couverture le précise : ce livre vise les élèves de lycées, les étudiants en documentation et « tous ceux qui souhaitent améliorer leurs techniques de recherches d’information et de travail documentaire ». Pour un élève de collège, le niveau me semble d’ailleurs un peu trop élevé mais l’acquisition de bons réflexes peut commencer jeune.

Reprise du résumé de présentation : Rédigé par des professionnelles de l'information-documentation, cet ouvrage présente une méthodologie de la recherche d'information. Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche documentaire. Les conseils et la méthode de travail indiqués dans ce livre guideront le lecteur dans sa démarche, afin qu'il appréhende au mieux les techniques les plus pointues et mène à bien tout projet de recherche (exposé, mémoire, thèse), de l'analyse du sujet à la présentation finale.

Vos cours de catalogage sont loin, besoin d’un rappel sur les règles de citation ? Voir Citer les sources, pp. 132-133
 

  COLLECTIF, sous la direction d'Isabelle Fructus. –Méthodologie de la recherche documentaire juridique. – Larcier, 2014. – 320 p. - 1ère éd.– Paradigme - Méthode. – ISBN :9782350209586

L'ouvrage est divisé en trois parties fondées sur les trois principales sources du droit : la législation (1ère partie), la jurisprudence (2ème partie) et la doctrine (3ème partie), nombreuses copies d'écran, Si l'on ne souhaite pas entrer dans les détails, la partie IV (Les essentiels) permet d'avoir une vision d'ensemble synthétique sur la méthodologie de recherche, la recherche de législation, la recherche de jurisprudence, la recherche de doctrine, la veille en droit et la recherche comparée et outils de traduction juridique.
 

 

Stéphane Cottin : La gestion de la documentation juridique. – Paris : LGDJ, Système Droit, 2011. – 252 p. – ISBN : 978-2-275-03534-5

 Présentation par l'éditeur
Trouver l’information juridique pertinente, de façon rapide et économique, est un gage de réussite pour tous les juristes, de l’universitaire, étudiant ou chercheur, au professionnel confirmé, mais aussi pour tous ceux qui, un jour, sont confrontés à un problème de droit.
Savoir comment cette information est produite, diffusée et traitée par les différents acteurs de la chaîne de production documentaire (jurisprudence, norme, doctrine) est aussi un moyen de s’approprier les usages et les bonnes pratiques de recherche et d’écriture du droit.
Voici les objectifs que ce manuel de gestion de la documentation juridique souhaite remplir, en présentant les méthodes les plus éprouvées ainsi que les plus innovantes de traitement et de recherche de l’information juridique.

L’auteur, de double formation juriste et documentaliste, a créé le système d’information du Conseil constitutionnel et été éditeur juridique en ligne. Il est, depuis 2008, chargé de mission « Valorisation des ressources documentaires » auprès du Secrétaire général du Gouvernement.

 Avec tout le respect que je porte à mon collègue Stéphane Cottin, je pense que le titre du l’ouvrage ci-dessus peut porter à confusion. C’est un formidable ouvrage pour tout savoir sur les données juridiques publiques et privées en France, en Europe et aux USA. A noter notamment un remarquable historique des bases de données en France (p. 105) grâce auquel on comprend mieux ce que l’on peut trouver en ligne et ce que l’on ne trouvera jamais. Néanmoins ce n’est pas un livre sur la gestion documentaire au sens classique du terme.
La position de l’auteur, chargé de mission auprès du Secrétaire général du Gouvernement, influence largement le point de vue de l’ouvrage. L’auteur détaille de manière exhaustive l’offre des bases de données juridiques publiques (notamment Légifrance) et aborde des sujets habituellement peu traités en documentation juridique (bien que passionnants !) comme la légistique.
 

 

Béatrice Foenix-Riou : Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. – Bases/Lavoisier, 2011 – 368 p. – ISBN : 978-2-7430-1342-4
Outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réels.

Beatrice Foenix-Riou est directrice de BFR Consultants, un cabinet spécialisé dans la recherche experte et la veille sur internet. Elle anime en particulier des formations intra- et inter-entreprises sur le thème de cet ouvrage.

Elle est par ailleurs, rédactrice en chef des lettres Bases et Netsources, éditées par Bases Publications ; ces deux lettres concernent respectivement les banques de données et la recherche sur Internet.

Dans sa forme, l’ouvrage est très agréable à consulter :grosse spirale facilitant l’ouverture à côté de l’ordinateur, mise en page agréable, livre bien chapitré et largement illustré d’exemples.
Quant au fond, l’ouvrage est limpide et très pédagogique : l’état de l’art en matière de recherche sur internet à jour à décembre 2010. On peut envisager son acquisition, soit comme excellent support de cours d’une formation suivie avec Madame Foenix-Riou, soit comme outil pédagogique afin de s’auto-former. Dans ce cas, il est possible de naviguer dans l’ouvrage et il est conseillé d’expérimenter devant écran les astuces suggérées par l’auteur. Les sous-titres percutant de certaines parties sont autant de moyens mnémotechniques pour mémoriser les astuces de recherche (« les accents : oui merci », « les guillemets : une précision délicate »…). Une large partie de l’ouvrage est dévolue à Google même si l’auteur ne manque pas une occasion d’indiquer d’autres pistes de recherche et de souligner ses limites dans certains cas. Les 2ème et 3ème de couverture reproduisent la quintessence de l’ouvrage à savoir : le cadre méthodologique pour une recherche éveillée sur internet et le tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs, il est bien pratique de les avoir sous la main.

Certaines parties de l’ouvrage ouvrent de véritables perspectives d’évolution méthodologiques même pour un professionnel averti, je pense notamment à la méthodologie de recherche d’information sur une personne en exploitant les sources en langue étrangère (p. 285) ou certaines fiches outils très détaillées.

Attention, l’ouvrage en question n’est pas spécialisé dans la recherche juridique, ce qui importe peu en l’occurrence puisque les outils et méthodes sont tout à fait transposables dans ce domaine.

Cette matière évolue très vite, suivre l’actualité et la mise à jour de l’ouvrage sur le blog de l’auteur : http://blog.recherche-eveillee.com
 

 

Didier Frochot : Information, documentation et veille juridiques. - Voiron : Territorial éditions, mars 2007 (dossier d'experts) – 265 p. – ISBN : 978-2-35295-062-2

A ma connaissance le seul ouvrage récent sur la documentation juridique. La spécificité de l'éditeur fait que l'orientation de l'ouvrage sera plus droit public que droit privé. Cette spécificité se retrouve surtout dans les exemples donnés qui concernent le plus souvent les collectivités locales mais cela ne change en rien à l'utilité de l'ouvrage.
Le point fort de l'ouvrage est l'aspect culture professionnelle abordée à la fois sous l'angle historique (par exemple l'historique des bases de données publiques et privées) et sous l'angle pratique (par exemple : nombreuses méthodes de recherche). Le point faible de l'ouvrage est l'évolution très rapide de la matière. L'édition de mars 2007, lue fin 2009 et déjà en partie obsolète sur certains aspects (notamment l'évocation des cédéroms). Didier Frochot, qui en est déjà à sa deuxième version avec l'édition 2007, devra sans doute régulièrement revoir certains chapitres (notamment le domaine de la veille qui évolue aussi très vite). Un bon moyen de patienter en attendant la mise à jour est de consulter le site internet des auteurs (Didier Frochot et Fabrice Molinaro) : http://www.les-infostrateges.com/
 

 

Les Infostratèges : la veille juridique, concepts, techniques et outils, module d’auto-formation à jour septembre 2010 disponible sur le site mentionné ci-dessus.

 « L’information juridique est souvent présentée comme une forme de documentation spécialisée au côté de l’information scientifique, médicale, musicale, etc. C’est une erreur de vue. Tout comme le droit s’impose à tout homme vivant en société, l’information juridique doit être maîtrisée, au moins dans ses bases par tout responsable d’information-documentation. » (page 175).


Le mode d’édition de cet ouvrage (pdf envoyé par les auteurs) permet je suppose d’avoir une version à jour au moment de l’achat ce qui est un avantage dans une matière qui évolue vite.
L’esprit module d’autoformation est bien respecté puisque le document est largement illustré. Idéalement il est préférable d’expérimenter en ligne quelques astuces, néanmoins on peut progresser facilement en ne consultant que le papier (pratique pour une lecture dans les transports par exemple). De nombreux outils gratuits sont traités avec plusieurs pages consacrées à Google (astuces de recherche dans Google, Google actualités, Google alertes, Google reader, Google CSE). Les annexes sont tout aussi intéressantes que la partie principale avec notamment une Présentation générale du droit (citation ci-dessus) que j’aurais aimé avoir en école de documentaliste et que j’ai eu plaisir à relire.
 

 
 

Dominic Jensen. – Cabinet d’avocats, création et stratégie, organisation et gestion. – Paris : Dalloz, 2010. – (dalloz référence)

Voir notamment les chapitres :

333 - Documentation
332 – Gestion de la connaissance (knowledge management) du cabinet

et éventuellement :

262 – Mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication

263 – Présence et stratégie internet du cabinet

273 – Ecritures d’ouvrages et d’articles

Le chapitre sur la Documentation bien que très synthétique m’a semblé complet et à jour. L’accent est mis sur l’importance du rôle de la documentaliste.
On n’en attendait pas moins de l’auteur, ancien créateur de Legalnews, base de données de veille juridique à laquelle ont participé et participent toujours de nombreu(x)ses documentalistes.

« La ou le bibliothécaire, jadis peu considéré(e), est remplacé(e) par des professionnels de l’information qui participent à la réflexion stratégique du cabinet. La gestion de la connaissance du cabinet, l’administration des Intranets et sites internet du cabinet sont fréquemment du ressort de ces nouveaux documentalistes » (page 299)

 Présence de données chiffrées sur le coût de la documentation (tout comme dans Le Monde du Droit n° 24 du 1er mars 2009 du même éditeur/auteur), ces données sont souvent difficiles à obtenir, concurrence des structures oblige.
 

  Véronique Mesguich et Armelle Thomas. - Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l'information utile. – Paris : ADBS éditions/De Boeck, 2013. – 263 p. – 5ème éd. refondue et mise à jour.

Tout simplement passionnant surtout lorsque l'histoire personnelle du lecteur se confond avec l'histoire de la recherche sur internet, des débuts du web des pionniers, jusqu'aux nouvelles technologies les plus sophistiquées de recherche sur internet. Un livre qui intéressera les documentalistes mais aussi toutes les professions liées au web comme webmasters, professionnels du référencement, etc…Même les technologies les plus abstraites sont clairement expliquées et font l'objet d'exemples concrets. Là aussi la matière évolue très vite mais cet ouvrage en est déjà à sa cinquième édition ce qui prouve que les auteurs n'hésitent pas à le remanier régulièrement pour coller au plus près de l'évolution des technologies. L'édition 2013 inclut des méthodes de recherche dans le web social, l'open data, le web temps réel…

Net Recherche 2013 par Véronique Mesguich et Armelle Thomas

 

  2 – Sites
 

http://www.precisement.org/ : incontournable site du non moins incontournable documentaliste juridique, à savoir Emmanuel Barthe. Il a su faire évoluer son site avec les technologies. Il est très réactif et prend position, souvent de manière assez virulente, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde mais sans lui la documentation juridique n'en serait pas là.

Sur son site : blog d'un documentaliste juridique, voir aussi son annuaires de liens juridiques et ses supports de cours.

 

  3 – Listes de diffusion et newsletters
 

Même si les listes de diffusion ont tendances parfois à être détournées par les membres pour y solliciter des échanges de services, elles restent néanmoins une source importante d'information.

 ADBS-juridique

L'ADBS est l'association de documentalistes la plus importante en France. Elle est répartie en délégations régionales et en secteurs d'activités. C'est ainsi qu'existe un Groupe sectoriel de documentation juridique. Il faut être membre de l'association pour recevoir la liste de discussion généraliste et la liste de discussion juridique.

http://www.adbs.fr

 CUJAS

Flash Cujas : Lettre bimestrielle réalisée par la bibliothèque Cujas, à destination des professionnels de l'information en sciences juridiques.

Cette publication recense les nouvelles parutions en sciences de l'information, des documents en texte intégral, des brèves (actualités ou informations rapides), les nouveaux sites internet, les sommaires des revues professionnelles.

Pour chaque rubrique les informations concernent les sciences de l'information et les sciences juridiques.

Vous trouverez tous les numéros en texte intégral, depuis 2005

http://bcujas-digitool.univ-paris1.fr/R/GQ22J9GHFQKURIVLMCATBNCGYUVKHN1N1FKBLPB27VMJDLKSBD-01917?func=collections-result&collection_id=8881

Est également consultable la lettre @lice, ciblée sur les ressources électroniques (bases de données, trucs et astuces, thèses en ligne, signets, guide d'utilisation..), à destination de nos lecteurs étudiants mais des informations peuvent intéresser un public plus large.
http://bcujas-digitool.univ-paris1.fr/R/GQ22J9GHFQKURIVLMCATBNCGYUVKHN1N1FKBLPB27VMJDLKSBD-01501?func=collections-result&collection_id=888

 JURICONNEXION : association fondée en 1988 par des documentalistes et juristes avec pour objectif de devenir un club d'utilisateurs de bases de données juridiques. L'évolution des techniques a permis à l'association de diversifier ses activités tout en restant dans son objectif initial : suivre tous les produits juridiques au format électronique quel qu'en soit le support et les modalités d'accès. Liste de discussion publique et modérée ouverte à toute personne souhaitant y participer (pas d'adhésion nécessaire)

http://www.juriconnexion.info/

 TERRITORIAL : éditeur de la Lettre du cadre territorial qui diffuse une newsletter hebdomadaire dite "reseau documentation", gratuite, orientée web 2.0 et juridique

http://www.territorial.fr

 

  4 – Périodiques
 

Archimag : mensuel qui aborde les thèmes suivants : knowledge management, veille et intélligence économique, GED workflow, stockage, internet-intranet, portail-content management, documentation, bibliothèque, archives, records management.
http://archimag.com/fr/

Publie régulièrement des numéros spéciaux sur un sujet

Documentaliste sciences de l'information : revue trimestrielle éditée par l'ADBS depuis 1964. La revue aborde tous les aspects professionnels de l'information-documentation : techniques, outils, métiers, droit, politiques, etc. ainsi que la recherche en sciences de l'information.

 

  


   

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Dernière modification le 03/07/2016